Depuis 1995, le programme Éco-quartier a fait fleurir des tiers-lieux d’initiative écocitoyenne dans tous les arrondissements de Montréal. Par l’éducation environnementale, l’écoquartier vise à solliciter l’implication citoyenne écoresponsable.
par Niels Mauconduit et Abir Farsi
Au fil des années s’est développée une véritable conscience écologique. Les citoyens urbains sont désormais plus ou moins sensibles aux enjeux climatiques. Par des ateliers thématiques, le bénévolat, et une mise à disposition de matériel, le programme Éco-quartier a permis de créer des points de rencontre entre les citoyens et les problématiques liées à l’environnement et au développement durable.
Mariam El-Amine, chargée de projet en éco-responsabilité à l’écoquartier de Sainte-Marie et de Saint-Jacques, évoque les actions mises en place. « Dans les écoles, dans les entreprises, et quelques fois dans des Centre de la petite enfance (CPE), nous donnons des ateliers qui aident à comprendre le changement climatique, et le rôle des citoyens et citoyennes dans ce changement. À l’aide de cas pratiques, on confronte les gens à des situations auxquelles ils sont susceptibles d’être mêlés. »
L’écocitoyen de demain
Les écoquartiers se sont transformés en lieux d’idéation de solutions pour les défis de l’écocitoyen de demain. Il s’agit alors d’envisager l’avenir sous toutes les facettes de l’écologie, et dans une ambition de pérennité. « Historiquement, les écoquartiers se sont beaucoup axés sur la gestion des matières résiduelles et le verdissement, explique la chargée de projet. Maintenant, on commence à regarder du côté de la mobilité durable. Dans cette démarche, on veut valoriser les déplacements à vélo et accompagner des groupes citoyens qui font du lobbyisme en ce sens. »
Les écoquartiers continuent de se développer à vitesse grand V, et devraient espérer, dans les prochaines années, un engagement écocitoyen grandissant à l’échelle montréalaise.
Écoutez le reportage radiophonique sur les défis des écoquartiers pour en savoir plus:
Texte – Niels Mauconduit
Photos – Niels Mauconduit
Reportage – Abir Farsi et Niels Mauconduit