« Le numérique n’est pas intrinsèquement bon ou mauvais pour l’environnement. Il est ce que nous en ferons », clamait le Fond mondial pour la nature (WWF) en 2018. Comme habitant de la Terre, il nous appartient de décider de l’incidence que notre empreinte numérique a sur l’environnement.
par Gwendoline Auvray et Claire Deconihout
Et le numérique occupe aujourd’hui une part importante de notre vie et nous accompagne quotidiennement. Mais le numérique pollue aussi. Pourquoi ? Emma Landry, diplômée en ingénierie informatique, répond à cette question : « Les deux aspects les plus polluants seraient : l’hébergement du site Internet en lui-même, puis le calcul qui est fait pour visiter les sites Internet. »
Ces deux éléments sont gérés au sein des centres de données, ou data centers, qui consomment beaucoup d’électricité. Aujourd’hui, il en existe différents types, dont certains sont moins polluants. « Il y a les data centers verts qui utilisent de l’électricité verte qui émanent soit des barrages hydrauliques ou des éoliennes », explique Emma Landry.
Des centres de données qui fonctionnent c’est bien, mais des data centers climatisés c’est mieux. Microsoft a trouvé la solution en testant des centres de données sous-marins, refroidis grâce à la température de l’eau. Naturel, mais surtout efficace !
Des gestes simples pour tous
À l’échelle humaine, de nombreux petits gestes numériques peuvent être mis en place pour réduire son impact sur l’environnement. Nous avons demandé à Sarah Flaman, jeune active et connectée, de les tester pour nous pendant une semaine. « Ça a été très compliqué de me restreindre sur certaines choses, surtout le temps d’écran, mais avec toute ma bonne volonté j’ai essayé. »
Si limiter son temps d’écran est compliqué aujourd’hui, d’autres gestes semblent quant à eux plus facilement réalisables. Par exemple, nous pouvons simplement penser à débrancher les multiprises, essayer d’utiliser les bons mots clés, et supprimer les newsletters dans nos courriels.
Écoutez le reportage radiophonique sur les petits gestes écologiques du numérique pour en savoir plus:
À lire aussi :
- Pour davantage de petits gestes à réaliser, consultez : 20 éco-gestes à adopter pour un numérique responsable | Agence Parisienne du Climat).
- Pour vous renseigner sur la consommation énergétique de vos applications, explorez : Click Clean – Greenpeace
Texte – Gwendoline Auvray
Photos – Gwendoline Auvray et Claire Deconihout
Reportage – Gwendoline Auvray et Claire Deconihout