Avec la croissance rapide de la population mondiale et l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes, les émissions de gaz à effet de serre ont considérablement augmenté, contribuant ainsi aux changements climatiques. Pour y remédier, plusieurs gouvernements et constructeurs automobiles ont entrepris de développer des voitures, bus, trains et avions électriques, alimentés par des batteries rechargeables. Cette transition vers une mobilité durable est essentielle pour assurer un avenir plus propre et plus respectueux de l’environnement. Cependant, est-ce que l’électrification des moyens de transports est la solution rêvée? Rien n’est moins sûr.
par Jeremy Kelly et Béatrice Ouellet Mbonimpa
Selon la professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, Paula Negron Poblete, la voiture électrique n’est pas la solution idéale sur nos routes. Elle exprime d’importantes réserves à l’égard des voitures électriques comme solution unique. « Disons que d’un coup de baguette magique, « ping », je transforme toutes les voitures en voitures électriques. J’aurais quand même le problème de où est-ce que je mets toutes ces voitures, j’aurais quand même le problème de congestion, j’aurais quand le problème de où est-ce que je les stationnes et, en plus, j’aurais le problème de toute la récupération de ces batteries de lithium qui sont une catastrophe », fait-elle valoir.
La solution idéale selon la professeure serait plutôt de convertir la population vers le service d’autopartage Communauto. « Vingt-cinq utilisateurs pour une automobile, ça c’est avantageux », dit Paula Negron Poblete, qui croit davantage à cette transformation du rapport à la voiture qu’à l’idée d’avoir plusieurs autos électriques ou hybrides sur nos routes.
Écoutez le reportage radiophonique sur la mobilité durable et le virage électrique pour en savoir plus:
À lire aussi :
Plan pour l’avenir des transports du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.
Texte – Jeremy Kelly
Photos – Béatrice Ouellet Mbonimpa
Reportage – Jeremy Kelly et Béatrice Ouellet Mbonimpa