La surconsommation est pratique courante dans le secteur de la mode. La quantité prime sur la qualité et crée une véritable sphère infernale. Mais jusqu’à quand durera cette consommation effrénée? Coup d’oeil sur différentes pistes de solution pour ralentir la machine.
par Lisa Delahaye et Paloma Leconte
La mode jetable est un phénomène qui séduit une grande majorité de personnes grâce à ses prix bas. Shein, le géant de la mode éphémère, ou fast fashion, connait son succès par ses prix défiant toute concurrence. Les collections se renouvellent sans cesse et les standards de la société poussent à renouveler périodiquement sa garde-robe.
Parfois les vêtements ne sont portés qu’une seule fois et ne ressortent plus des placards. Certains finissent même à la poubelle, sans même leur donner l’opportunité d’avoir une seconde vie. Ils pourraient pourtant plaire à quelqu’un d’autre. Nombre d’adeptes de la mode veulent suivre les tendances et achètent en grande quantité, sans réel besoin. La piètre qualité incite également à consommer encore plus. Ce système est un cercle vicieux dont il devient difficile de sortir.
Quel compromis adopter ?
Face à ce problème de surconsommation on peut trouver différentes solutions à mettre en œuvre individuellement. La première serait de se diriger vers la seconde main, plus abordable et écoresponsable. Pour ce faire, il existe de nombreuses friperies, mais il faut savoir à quoi s’en tenir. Alors que pour certains la recherche est une étape fastidieuse, pour d’autres c’est une réelle partie de plaisir de dénicher la bonne affaire.
Madeleine Goubau, chargée de cours à l’École supérieur de monde de l’ESG UQAM, entrevoit quant à elle plus d’une solution auxquelles réfléchir collectivement. Elle inciterait notamment les influenceurs à encourager la seconde main. Ils pourraient acheter des vêtements de qualité et les reporter sans privation. Cela permettrait de faire passer le message à celles et ceux qui n’y accordent pas d’importance.
Alors, êtes-vous prêts à changer votre mode de consommation pour sauver la planète ?
Écoutez le reportage radiophonique sur les enjeux et défis de la fast fashion pour en savoir plus:
À lire aussi :
- Pour mieux comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’industrie de la mode, consultez l’article « Les impacts de l’industrie de la mode » sur le site Web de la friperie Renaissance.
- La Semaine de la langue française et de la francophonie 2023 propose aussi une intéressante réflexion sur le sujet : La mode, de l’éphémère au durable.
Texte – Lisa Delahaye
Photos – Lisa Delahaye et Paloma Leconte
Reportage – Lisa Delahaye et Paloma Leconte