Des étudiants verts

par Sophie Poirier et Antoine Lechasseur

Crédit photo : Sophie Poirier | Affiches de la friperie FRIP’AL et du Frigo Partage AGÉCAL.

Au coeur du Cégep André-Laurendeau, la cafétéria accueille sa propre friperie communautaire, connue sous le nom de FRIP’AL. Cette friperie n’est pas comme les autres : les étudiants peuvent y faire des dons de vêtements, de livres et mêmes des souliers, sans que ces articles ne soient vendus à ceux et celles qui souhaitent se les procurer. Ce concept et celui des friperies traditionnelles se ressemblent beaucoup, mais celui dans le milieu scolaire vient en aide aux étudiants spécifiquement et n’est pas pour un gain monétaire. Initié par les membres de l’association étudiante du cégep, l’AGÉCAL, cette initiative est une solution qui invite les cégépiens à aider leurs pairs, aider leur garde-robe et surtout aider leur environnement en ne jetant pas les vêtements qui ne leur semble plus utiles.

Une solution comme celle-ci a tout de même des limites. Charlotte Duprieu, représentante à l’AGÉCAL, explique qu’ils doivent faire un tri rigoureux des vêtements donnés, avant de les placer dans la friperie. « On a tout un processus, c’est-à-dire qu’on trie les vêtements, expliquet-t-elle. S’il y en a qui sont troués ou pas en bon état, on ne va pas les mettre ». Elle raconte que des vêtements endommagés n’ont pas leur place dans cette installation étudiante et que ceux qu’ils le sont sont lavés avant d’être offert à la communauté étudiante.

Une autre initiative mise en place par l’AGECAL est le frigidaire communautaire, également situé à la cafétéria de l’école. Cette idée a vu le jour en septembre et a comme but de réduire le gaspillage alimentaire des étudiants tout en facilitant le partage et le venir en aide. « En fait, on voulait contrer l’insécurité alimentaire via notre frigidaire, du moins la diminuer parce qu’on sait que les budgets ne sont pas vraiment les mêmes pour les étudiants », fait valoir Charlotte Duprieu. Ce réfrigérateur n’est pas comme un réfrigérateur domestique, les étudiants peuvent se procurer des denrées ou autres nourritures disponibles, mais ne peuvent pas le remplir avec leurs propres produits. Cette mesure vise à éviter que le frigidaire ne se remplisse trop rapidement, sans que les étudiants n’aient le temps de consommer ce qui est disponible.  

D’autres solutions mijotent dans les têtes des membres de l’AGÉCAL, tout comme dans d’autres cégeps pour contrer la pollution étudiante. Une de solutions discutées est d’introduire des bacs à compostage, aux côtés des poubelles et bacs de recyclage existants, dans les aires communes du Cégep. L’ajout du compostage permettrait un tri plus approfondi des déchets des cégépiens.

Écouter le reportage radiophonique sur les cégeps verts pour en apprendre plus sur les solutions durables :

Crédit photo : Sophie Poirier

Texte – Sophie Poirier
Photos – Sophie Poirier
Reportage – Antoine Lechasseur et Sophie Poirier

Laisser un commentaire