Le CH premier… pour la planète

par Vincent Pominville et Marjorie Crête-Lamer

Sachant que 70% de l’empreinte carbone de la ligue entière provient des arénas, il est important de regarder les initiatives mises en place dans chaque club et amphithéâtre. « Dans les arénas et les stades de sport, il n’y a pas beaucoup qui se fait en matière de réduction d’empreinte environnementale », affirme Karel Mayrand, président de la fondation du Grand Montréal et de la société du Parc Jean-Drapeau. Le CH a été le premier club à avoir un programme de solution pour le développement durable.

Le Centre Bell se remplit tous les soirs de match. Ce sont alors 21 000 personnes qui se déplacent pour venir voir la partie de hockey. Il y a beaucoup de voitures sur les routes, mais le CH encourage les partisans à utiliser les transports en commun. Le Bleu-blanc-rouge a notamment un partenariat avec la Société de transport de Montréal (STM) et offre le transport en train gratuitement aux fans.

Il y a aussi l’équipe entière qui se déplace tout au long de la saison pour aller jouer des matchs à l’étranger. Lorsque les Canadiens sont sur la route, ils voyagent dans un avion Air Canada Airbus A319. Ce sont exactement 58 sièges et énormément d’espace que cet avion détient pour transporter les sept équipes canadiennes de la ligue. L’équipe montréalaise fait un voyage sur la côte ouest-américaine chaque année. Ces voyages pourraient être retirés du calendrier ou au minimum ne pas être à l’horaire chaque saison.

Le CH a été le premier club à avoir un programme de solution pour le développement durable.

Selon Greenly, une application qui analyse la consommation d’énergie, les trois principales sources d’émission carbone d’un avion sont le carburant, les trainées de condensation et la construction de celle-ci. L’avion est utilisé une trentaine de fois dans la saison, donc beaucoup de carburant est utilisé et beaucoup de trainées de condensation dans le ciel sont produites. Tous ces déplacement entre les provinces, États et villes du Canada et des États-Unis pourraient être diminués et mieux planifiés par la ligue.

Le programme Vert le but est une solution pour la réduction de l’empreinte carbone du Canadien de Montréal durant les matchs, mais il reste que la totalité de la LNH doit faire des efforts dans ce domaine pour voir de réel impact à long terme.

Écouter le reportage radiophonique sur le programme Vert le but pour en apprendre plus sur les solutions durables :

Crédit photo : Narcity Québec

À lire aussi : « Le CH champion du climat » par Marie Boule, dans L’Actualité.

Texte – Vincent Pominville
Photo – Narcity Québec
Reportage – Marjorie Crête-Lamer et Vincent Pominville

Laisser un commentaire