Montréal est une ville vibrante, reconnue pour son riche calendrier de festivals et d’événements culturels tout au long de l’année. Cependant, ces festivités ne sont pas sans impact sur l’environnement. Conscients de leur responsabilité écologique, de nombreux organisateurs montréalais ont intégré des pratiques écoresponsables dans leurs événements. Mais que signifie réellement l’écoresponsabilité dans ce contexte et comment la mettre en pratique ?
par Ophélie Boivin et Dahlya Turbide
L’écoresponsabilité dans les événements à Montréal prend une importance croissante, reflet de la conscience environnementale de ses habitants et organisateurs. Des événements tels que le Festival Fierté Montréal, le Festival d’Osheaga et le Festival de Jazz de Montréal, ainsi que de nombreux autres festivals de la métropole adoptent des pratiques plus durables pour réduite leur empreinte écologique.
« En fait, les initiatives sont vraiment en tous genres ! Depuis plusieurs années maintenant, les festivals et événements au Québec font des efforts en matière d’écoresponsabilité. Plusieurs bailleurs de fonds exigent désormais des écofonctionnalités aux organisateurs d’événements, qui imposent des mesures écoresponsables, ce qui fait en sorte que les organisateurs sont de plus en plus contraints de mettre en pratique certaines mesures », indique Mme Sophie-Laurence H. Lauzon, codirectrice générale du Réseau des femmes en environnement.
Soutien et conseils pour les organisateurs d’événements
Des organisations telles qu‘Eurêka et le Conseil québécois des événements écoresponsables aident depuis plusieurs années déjà les organisateurs d’événements et festivals à utiliser des pratiques plus durables, qui permettront ainsi de réduire leur empreinte écologique de façon remarquable.
Jeanne-Renée D. Lorrain, anciennement impliquée dans le Festival TransAmérique explique : « On invitait le public à faire une compensation carbone pour ses déplacements pendant le festival. On a aussi fait énormément de sondages pour savoir comment se déplaçaient les gens pour venir assister aux événements. Grâce à cela, on a dressé un très bon portrait de moyens de transport privilégiés : principalement en voiture, à vélo, en métro, à pieds. Alors ça nous a permis, à ce moment-là, non seulement de les mobiliser, mais aussi de compenser les émissions associées.
L’écoresponsabilité dans les événements à Montréal prend une importance croissante, reflet de la conscience environnementale de ses habitants et organisateurs.
Les façons de contrer la pollution lors de grands événements sont nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve la réduction et la gestion efficace des déchets, souvent par le biais de gestion de matières résiduelles et l’utilisation de matériaux compostables ou recyclables. En matière d’alimentation, les événements se tournent vers des fournisseurs locaux, biologiques et de saison, tout en mettant en place des initiatives pour combattre le gaspillage alimentaire.
Enfin, la sensibilisation des participants aux enjeux environnementaux est au cœur de ces démarches, avec des ateliers et des campagnes d’information visant à encourager des comportements responsables au-delà des festivités. Montréal se positionne ainsi comme un modèle de ville où la célébration et la durabilité vont de paire.
Écouter le reportage radiophonique sur les festivals et événements écoresponsables pour en apprendre plus sur les solutions durables :
À lire aussi :
Conseils sur des pratiques événementielles plus durables sur le site du Conseil québécois des événements écoresponsables
Texte – Ophélie Boivin
Photos – Festival Fierté Montréal
Reportage – Ophélie Boivin et Dahlya Turbide