La mode éphémère, vouée à disparaître?

par Samuel Chabot et Nikita Duranceau-Gendron

Une question à se poser en tant que consommateur de mode est la suivante : « Ai-je besoin d’avoir une garde-robe aussi garnie? » La mode éphémère permet à quiconque de se procurer autant de vêtements qu’il ou elle le désire, ce qui encourage la surconsommation. Comment faire pour se détacher de cette facilité à agrandir sa collection de vêtements même lorsque cela ne représente pas un besoin essentiel ?

Le Shwap Club, fondé par Annette Nguyen en 2018, offre une solution simple à ce problème : le Club permet à ses membres d’échanger gratuitement leurs pièces de vêtements avec des morceaux qui se retrouvent déjà dans la boutique. Cela laisse donc l’option à une personne désirant renouveler sa garde-robe de donner une deuxième vie aux vêtements qu’elle ne porte plus, tout en s’en procurant des nouveaux.

Mais qu’advient-il de la qualité des vêtements en friperie? Il n’est pas méconnu que plusieurs morceaux offerts dans les chaînes telles que le Renaissance ou le Village des Valeurs ne sont pas satisfaisants pour tous. Ils sont parfois tachés, troués ou tout simplement inconfortables. « Nous n’acceptons pas tous les vêtements amenés par nos membres », précise Annette Nguyen. Elle mentionne que sa boutique a des standards de qualité plus élevés que d’autres, pour permettre aux clients de magasiner sans sacrifier cet aspect souvent négligé ailleurs.

Une alternative bien différente du Shwap Club est le Carole Thrift Shop, une entreprise de la rive-sud de Montréal qui offre un service de livraison à travers le Québec, ce qui lui a permis d’accroître considérablement sa clientèle. Vincent Legros, son propriétaire, a presque mis sur pied sa boutique au hasard : « J’ai perdu mon emploi en restauration durant la pandémie de la COVID-19 et j’ai décidé de vendre des vêtements sur mon compte Instagram, explique-t-il. Après avoir vu le succès que mes ventes ont eu, je me suis dit : « Hey, ça pourrait devenir quelque chose de concret tout ça! » ». De là est né le Carole Thrift Shop, plus semblable aux friperies traditionnelles que le Shwap Club puisqu’il ne requiert pas l’échange de morceaux. Les vêtements proposés demeurent beaucoup moins coûteux que dans les compagnies de fast fashion traditionnelles.

Une question à se poser en tant que consommateur de mode est la suivante : « Ai-je besoin d’avoir une garde-robe aussi garnie? »

Les alternatives durables se multiplient, portées par des entrepreneurs comme Annette Nguyen et Vincent Legros, chacun à leur façon. Et ils sont loin d’être les seuls. Si ce mouvement continue de prendre de l’ampleur, qui sait si la mode éphémère survivra à cette nouvelle tendance?

Écouter le reportage radiophonique pour en apprendre plus sur les alternatives à la mode éphémère :

Texte – Nikita Duraneau-Gendron
Photo – LoloStock
Reportage – Samuel Chabot et Nikita Duraneau-Gendron

Laisser un commentaire